︎



Né en 1975, le musicien et auteur biennois Antoine Joly partage son temps entre la scène, la création et l’enseignement.

Il écrit, dirige et interprète de nombreux spectacles (poésie, spoken word, tour de chant, théâtre musical) dans des formats allant du piano-voix au grand orchestre, en compagnie de créatifs d’horizons divers : Duo Du Zoo, Dragos Tara, John Menoud, Lucien Dubuis, Samuel Blaser, Louis Jucker, Hervé Thiot, Swann Thommen, Barbora Horáková etc. Il est le premier artiste à chanter en français les chansons de Mani Matter.

Comme clarinettiste concertiste, il travaille avec des formations symphoniques, contemporaines, klezmer, jazz, pop/rock dans toute la Suisse et à l’étranger : Opéra du Caire, Opéra de Sofia, Sinfonietta de Lausanne, Camerata Schweiz Zürich, Opéra Avenches, Orchestre de Bienne TOBS, Ensemble Symphonique de Neuchâtel, Musique des Lumières, Jardins Musicaux, Festival du Jura, Schubertiades Espace 2, Festival Arosa, Festival Lucerne, Murten Classics, NEC La Chaux-de-Fonds, Usine Sonore, Collectif Binoculaire, Ensemble Namascae, Ensemble Ö, Ensemble Contrechamps Genève, Découvertes Musicales Le Locle, les pianistes Simon Peguiron, Guy-François Leuenberger, Eric Cerentola, Quintette à vents & piano Melini, Les Nuits de Bessarabie, Ensemble Rue du Nord, Boulouris 5, Gaëtan, Catherine d’Oex, Olivia Pedroli, Phanee de Pool, Le Grand Eustache etc.

Il met en musique des écrivains régionaux vivants ou disparus : Robert Walser, Francis Giauque, Jean-Pierre Rochat, Thierry Luterbacher, José Gsell, Matthieu Mégevand. Il compose History of Swiss Songs pour le collectif We Spoke.

La transmission de son art lui tient particulièrement à coeur. Il enseigne depuis plus de quinze ans au Conservatoire de Vevey et à l’EMJB. Il aime aider les enfants, adolescents et adultes de tous niveaux à s’exprimer plus librement.

Antoine Joly obtient une maîtrise ès lettres à l’Université de Lausanne (histoire de l’art, littérature française, philosophie) et rédige sa thèse consacrée aux graffitis sous la direction de Michel Thévoz, ancien conservateur de la Collection de l’Art Brut à Lausanne. En parallèle, il étudie la clarinette classique aux conservatoires de La Chaux-de-Fonds et Genève, avec Pierre-André Taillard et Thomas Friedli jusqu’à l’obtention du diplôme de concert. Il suit des cours de maîtres avec François Benda et Sabine Meyer. 

Lauréat de plusieurs fondations, il remporte le concours « Rue des Villes, rue des Champs » du canton de Berne, ainsi qu’une distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture du CJB.





© AFH 2024
Tous droits réservés